Sélectionner une page

Avant-propos sur le magnétisme

Le magnétisme est une pratique ancestrale qui existe depuis l’antiquité, et qui a toujours cohabité avec la médecine classique, dans une relation de complémentarité, de collaboration et parfois de défiance. Dans la société actuelle, le magnétisme est considéré comme une médecine alternative, même s’il n’est pas basé sur des études scientifiques mais sur une transmission intergénérationnelle. Voir l’article en cliquant ici.

 

La pratique du magnétisme a longtemps oscillé entre la vénération, la fascination, mais aussi les moqueries envers les guérisseurs. Même si le mystère autour de cette pratique persiste toujours, plusieurs personnes parlent de miracles, de dons naturels et de pouvoirs extraordinaires.

Cette technique est basée sur l’utilisation des vibrations énergétiques qui émanent de chaque individu, pour soulager et apaiser les maux. Elle repose sur le fait que la santé et le fonctionnement de l’organisme humain sont liés à la circulation de l’énergie qu’il véhicule. Les magnétiseurs sont donc des praticiens capables de manipuler les vibrations des patients pour les soigner.

Le magnétisme, définition et principes

Le magnétisme est une pratique de médecine alternative, qui consiste à transmettre l’énergie du praticien, à travers ses mains et ses doigts, vers la personne malade. Ce fluide, dont le magnétiseur est chargé, est considéré comme une source de vie pour les cellules. Il est insufflé au patient pour rééquilibrer l’énergie diffusée par son organisme, et améliorer sa santé physique, émotionnelle ou psychique.

Ainsi, le magnétiseur propage des bonnes vibrations énergétiques dans l’organisme du malade, en apposant ses mains au niveau des organes affectés, pour soigner ses troubles. Ce praticien possède un don naturel pour utiliser le fluide énergétique dont il est chargé, et que tout être humain possède sans le maîtriser.

En rééquilibrant le corps en désordre, l’énergie magnétique est capable de soulager de nombreuses perturbations telles que l’anxiété, le stress, les addictions ou les maladies de la peau.

Evolution du magnétisme à travers l’histoire

Le magnétisme est pratiqué depuis des millénaires, et les historiens ont retrouvé des traces de son utilisation en Egypte ancienne ainsi qu’au moyen âge. L’action qui consiste à poser sa main au niveau d’une zone du corps ou d’un organe malade a en effet toujours été un réflexe chez les humains, depuis toujours et dans toutes les régions du monde.

Avec l’évolution de la médecine conventionnelle, cette pratique ancestrale a été quelque peu ignorée, voire moquée. Mais aujourd’hui, le magnétisme est de plus en plus utilisé en complément de la médecine classique, et de nombreux hôpitaux font appel à des guérisseurs pour apaiser les douleurs, notamment chez les grands brûlés. C’est d’ailleurs pour cette raison que les magnétiseurs sont aussi appelés coupeurs de feu.

Comme cette pratique n’est pas basée sur une formation scientifique classique, de nombreux médecins ne se prononcent pas sur son efficacité, car ils ne sont pas capables d’expliquer certains phénomènes qui n’obéissent à aucune règle médicale. Alors, certains n’hésitent pas à parler d’effet placebo, tout en gardant la part de mystère sur le fonctionnement du magnétisme auprès des enfants ou des animaux. Pour ces cas, il est en effet impossible de parler d’effet placebo puisque les animaux ou les enfants ne savent pas qu’ils sont magnétisés.

De nombreux patients trouvent un soulagement auprès des magnétiseurs, là où la médecine ne leur a pas trouvé de solution, ils parlent alors de miracle.

Quel est le rôle du magnétiseur ?

Le magnétiseur est un thérapeute qui a le pouvoir de transmettre l’énergie à une personne malade dans l’objectif de rétablir l’harmonie du corps et de l’esprit. C’est quelqu’un qui a pris conscience du magnétisme qu’il possède, et qui sait s’en servir pour détecter les vibrations déséquilibrées des organes dysfonctionnels.

Ce praticien est doté d’une certaine sensibilité lui permettant de développer son don qui est souvent héréditaire, ou transmis par un parent, et qui consiste à ressentir l’énergie cosmique entre ses mains pour l’insuffler au patient. Pour réussir la séance de magnétisme, le sujet doit lâcher prise et se mettre en condition afin de recevoir l’énergie, et cela exige l’instauration d’un climat de confiance avec le thérapeute.

En transmettant l’énergie à travers ses mains, le magnétiseur aide le patient à retrouver un équilibre dans son système nerveux, à soulager ses douleurs ou à retrouver la paix intérieure.

Pour mieux appréhender le fonctionnement du magnétisme, il est essentiel de se rendre compte que les affections corporelles sont souvent d’origine émotionnelle ou psychologique, et qu’un dysfonctionnement extérieur est très certainement dû à un déséquilibre émotionnel. Ainsi, les événements et les situations que nous vivons ne sont que le reflet de nos habitudes les plus profondes. Un soin par magnétisme ne peut donc réussir et donner les résultats escomptés que si le praticien prend en considération l’esprit et les pensées prédominantes de son patient.

Ainsi, un bon magnétiseur doit être capable de déceler les entraves qui limitent le patient, l’encourager à s’en libérer, et le pousser croire en lui-même pour se lancer sur le chemin de la guérison.

Comment se déroule une séance de magnétisme ?

Lors d’une séance de magnétisme, le sujet est généralement allongé et se fait examiner par le praticien, qui détecte les éventuels déséquilibres énergétiques, émotionnels, psychiques ou organiques.

En usant d’empathie, d’écoute et de beaucoup d’attention, le patient se sent suffisamment en confiance pour lâcher prise, et le magnétiseur peut alors se rendre compte de son ressenti ainsi que des troubles qui le gênent.

Ensuite, le praticien pose ses mains au niveau des endroits du corps qui présentent un blocage de l’énergie, afin de lui permettre de circuler à nouveau. Il se concentre ainsi pour développer sa propre charge énergétique et l’insuffler au patient pour apaiser ses douleurs.

Les gestes des magnétiseurs ne sont pas tous les mêmes, ils diffèrent d’un énergéticien à l’autre, mais ils sont basés sur le même principe. Certains procèdent en posant leurs mains sur le corps, d’autres effectuent des mouvements avec leurs mains, alors que d’autres magnétiseurs utilisent le souffle pour absorber la douleur et insuffler l’énergie. L’application directe des mains sur le corps permet de le calmer, alors que les passes servent à éliminer les ondes négatives.

Enfin, il est intéressant de signaler que le magnétisme peut être pratiqué à distance, au moyen d’une photo du patient ou simplement en se concentrant sur son nom. Ainsi un magnétiseur à Toulouse peut soigner un patient à Paris.

Quels sont les troubles soulagés par le magnétisme ?

Le magnétisme est pratiqué pour soigner de nombreux maux dont principalement :

  • Les pathologies de la peau, comme le psoriasis, le zona, l’eczéma, l’acné, les brûlures ou les verrues. Ils constituent sans doute la première cause de consultations chez les magnétiseurs, car les résultats sont visibles et généralement rapides

  • Les troubles psychiques tels que le stress, le manque de confiance en soi, les phobies, la dépression, la nervosité ou l’anxiété. L’apaisement de ces problèmes est lié à l’état de détente du patient, qui influe sur les émotions

  • Les divers types de douleurs chroniques, comme les maux de dos, les migraines, les douleurs articulaires, les tendinites ou les sciatiques

  • Les affections d’ordre digestif

  • Les diverses addictions à l’alcool, au tabac ou à la drogue

De nombreux fumeurs désirant traiter leur addiction et en finir avec le tabac ont recours au magnétisme. Le praticien commence alors par identifier les origines de la dépendance, qu’elles soient d’ordre relationnel ou affectif, pour ensuite connecter le sujet à ses ressources magnétiques. Si le patient fait preuve de volonté, alors le soin énergétique peut donner des résultats rapides, en une ou deux séances.

En ce qui concerne les affections cutanées comme l’eczéma et le psoriasis, le magnétisme produit des actions différentes d’une personne à l’autre, avec un constat d’amélioration dans la majorité des cas. Ces maladies étant fortement liées au mental, le magnétiseur travaille sur la connexion du sujet avec ses énergies, afin qu’il soit moins impacté et qu’il prenne de la distance par rapport à sa pathologie.

Si l’utilisation du magnétisme curatif propose un large champ d’applications, c’est parce que l’énergie vitale est présente en chaque individu. Le recours à cette pratique se fait souvent en complément d’un traitement médical classique, pour apaiser certaines douleurs, notamment dans le cas des brûlures. Sans pouvoir vraiment l’expliquer d’une manière scientifique, des résultats spectaculaires sont parfois observés dans le traitement des affections cutanées.

L’avantage de cette pratique douce et naturelle c’est qu’elle peut être utilisée aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant et même l’animal. Son but est avant tout de recréer un équilibre dans l’organisme afin d’apaiser ses tensions. Le magnétisme ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, mais il est souvent préconisé pour soulager certains effets secondaires des traitements lourds ou des opérations chirurgicales.

tout savoir sur le magnétisme

 

 

Comment choisir le bon magnétiseur ?

D’abord, il est utile de signaler qu’il n’existe pas de formation officielle, ni de certification en magnétisme, qui soit agréée par l’État. Ces praticiens se forment généralement auprès de leurs pairs, ou se voient transmettre un don de génération en génération.

Alors, pour éviter les usurpateurs et les charlatans, il est essentiel d’éviter les praticiens qui tiennent des promesses irréalistes, qui préconisent l’arrêt d’un traitement médical ou qui profitent de la fragilité des patients malades pour semer la peur et les garder sous leur emprise. En effet, un magnétiseur ne peut pas promettre la guérison d’un cancer ou d’une maladie complexe, mais il peut proposer un accompagnement dans le processus de traitement médical, pour soulager ou atténuer certains effets secondaires.

Les critères les plus importants dans le choix d’un magnétiseur sont principalement liés au côté humain, à l’empathie, à la bienveillance et à la relation de confiance instaurée avec le patient. Les magnétiseurs ayant reçu ce don de leurs parents sont pourvus d’une certaine capacité à détecter la douleur, d’un charisme et d’une empathie naturelle, qui leur permet d’être à l’écoute de leurs patients. Ainsi, le critère qui est certainement le plus important et le plus subtil est de s’écouter soi-même, et de se faire confiance dans l’évaluation du magnétiseur lors du premier contact.

Il est également possible de vérifier la fiabilité et les qualités d’un magnétiseur en se fiant au bouche-à-oreille ou à des avis d’internautes sur les sites spécialisés.

Nos Autres Articles ICI