Sélectionner une page

Le magnétisme est une force d’attraction (ou de répulsion) qui agit à distance. Chaque fois qu’une particule chargée se déplace, elle crée un champ magnétique autour de son trajet. Le terme magnétisme fait référence au phénomène associé à un champ magnétique et à la force magnétique qu’il provoque. La force magnétique exercée entre deux pôles magnétiques peut être bénéfique ou préjudiciable selon les circonstances.

Qu’est-ce que le magnétisme a à voir avec ma santé ?

Pour être honnête, il existe de nombreux points de vue contradictoires en ce qui concerne le magnétisme et sa relation avec notre santé et notre bien-être. Les êtres humains sont en fait des êtres magnétiques, et nous sommes entourés de champs électromagnétiques qui peuvent influencer notre santé, à la fois positivement et négativement. Lisez la suite pour voir comment différents types de magnétisme peuvent vous affecter…

Sources de magnétisme

Le magnétisme est une source universelle. Il a été établi que toutes les cellules vivantes sont électromagnétiques par nature. Il existe deux sources de magnétisme :

Sources naturelles (source positive)

Il n’y a que deux sources de magnétisme naturel à notre disposition – notre cerveau et la terre.

Notre cerveau comme source magnétique

Nos cellules cérébrales ont la capacité de générer de l’électricité et de produire un champ électromagnétique pulsé avec efficacité. Lorsque la fréquence magnétique pulsée du cerveau correspond aux fréquences de divers tissus et organes, le cerveau et la Terre travaillent ensemble pour créer une « résonance magnétique ». Lorsque la résonance magnétique se produit, cela permet au corps de réparer les cellules endommagées, de fabriquer des enzymes et de renforcer l’immunité.

La résonance magnétique est ce qui permet à l’IRM (imagerie par résonance magnétique) de nous permettre de voir l’intérieur de notre corps. L’IRM mesure les vibrations dans notre corps créant ainsi une image.

La Terre comme source magnétique

La Terre est censée fournir un champ magnétique stable sur lequel notre corps peut s’appuyer pour améliorer les réactions moléculaires.

Les scientifiques ont enregistré une baisse de la force du champ magnétique terrestre au cours des 165 dernières années. Aujourd’hui, le champ magnétique de la Terre est d’environ 0,5 Gauss. On estime qu’il y a 4000 ans, la force du champ terrestre était de 5,0 Gauss. Il s’agit d’une baisse importante. Étant donné que le champ magnétique terrestre s’épuise, nos corps ne sont pas toujours en mesure d’atteindre la résonance magnétique nécessaire pour restaurer et rajeunir nos organes et tissus. Cela nous expose à un risque de maladie.

Champs électromagnétiques (CEM) (source négative)

Un champ électromagnétique est une combinaison d’un champ électrique et d’un champ magnétique produit par un objet chargé électriquement. Les champs électromagnétiques peuvent avoir une fréquence beaucoup plus élevée et nocive que les sources naturelles de magnétisme et ils peuvent également polluer notre air, notre eau et notre nourriture.

Le danger d’une trop grande exposition aux CEM

L’ère technologique dans laquelle nous vivons nous expose quotidiennement à des CEM négatifs et à des niveaux plus élevés et plus forts que jamais. Une surexposition aux CEM peut avoir des effets nocifs sur votre santé et votre bien-être :

• Vous pouvez vous mettre à risque de développer des maladies chroniques, car la résonance magnétique de votre corps peut être neutralisée par les fréquences électriques, empêchant ainsi la capacité de vos organes et tissus à se réparer.

• Les champs électromagnétiques peuvent provoquer un stress électromagnétique sur notre corps.

Quelles sources magnétiques rencontrez-vous quotidiennement ?

Pensez à toutes les sources de magnétisme auxquelles vous êtes exposé quotidiennement ou presque quotidiennement : téléphones portables, micro-ondes, téléviseurs, écrans d’ordinateur, lampes fluorescentes, lignes électriques, et la liste s’allonge encore et encore ! Bien que leurs effets négatifs ne soient pas imminents, ils sont présents. Ce qui suit vous fournit quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre exposition aux champs électromagnétiques :

• Évitez d’acheter une maison à proximité de lignes électriques à haute tension ou d’un site électrique;

• Évitez l’utilisation inutile des ordinateurs – ils émettent des champs électromagnétiques de tous les côtés ;

• Évitez de porter votre téléphone portable ou votre assistant personnel sur vous toute la journée ;

• Utilisez votre téléphone portable sur haut-parleur lorsque cela est possible ;

• Trouvez un casque offrant une réduction du rayonnement électromagnétique (tube à air). Faites vos recherches sur celui-ci, car certaines technologies émettront encore plus de rayonnement ;

• Choisissez un appareil avec le plus faible DAS (taux d’absorption spécifique) possible qui mesure la force du champ magnétique absorbé par le corps. Les classements SAR sont disponibles en ligne;

• Évitez de dormir avec une couverture électrique ;

• Évitez d’être dans un environnement de lumière fluorescente toute la journée – la lumière incandescente est beaucoup moins nocive ;

• Limitez votre utilisation d’un four à micro-ondes car il peut même affecter les molécules des aliments que vous mangez. Si vous le faites, utilisez des matériaux sûrs comme le verre pour micro-ondes vos aliments ;

• Limitez votre utilisation de la télévision et évitez de dormir devant une toute la nuit ;

• Limitez votre utilisation d’appareils électriques personnels tels que les rasoirs électriques et les sèche-cheveux.

Comment « attirer » une meilleure santé

Un aimant est composé d’un pôle positif et d’un pôle négatif – Nord et Sud. Étant donné que chaque pôle attire des molécules ayant une charge opposée et que notre corps est composé de molécules à la fois positivement et négativement chargées, on pense qu’un aimant sur notre corps peut améliorer la circulation sanguine. En améliorant la circulation sanguine, nos cellules sont mieux à même d’absorber l’oxygène, d’accéder à plus de nutriments essentiels, d’éliminer les déchets toxiques du corps et d’accélérer la réparation des tissus endommagés.

Outre l’augmentation de la circulation sanguine, d’autres théories sur les raisons pour lesquelles les aimants profitent au corps comprennent :

• Avoir un effet sur le fer dans le sang

• Modification de l’équilibre du pH du corps

• Amélioration de la conductivité électrique des cellules

• Stimuler la croissance de nouvelles cellules

Les bienfaits des aimants pour la santé

Le concept d’utilisation d’aimants pour la santé et la guérison est un concept relativement nouveau en Amérique du Nord, mais il n’y a rien de nouveau dans l’idée que les aimants ont la capacité de favoriser la guérison. Ils sont utilisés à ce titre depuis des centaines d’années et sont couramment utilisés dans les pays de l’Est aujourd’hui. Malgré cela, la thérapie magnétique est considérée comme une thérapie alternative et aucune réclamation médicale ne peut être officiellement faite concernant ses avantages. Néanmoins, de nombreuses études montrent l’effet positif des aimants sur :

• Fibromyalgie

• Neuropathie diabétique

• Cancer

• Sclérose en plaque

• Arthrite

• La circulation sanguine

• Gestion de la douleur

• Récupération des blessures

• Guérison générale et récupération post-opératoire

• Dormir

Les avantages du sommeil magnétique

Parce que le champ magnétique terrestre a diminué, l’idée derrière un lit magnétique est de restaurer l’effet naturel du champ magnétique terrestre. Dormir sur un lit magnétique recharge votre corps de la même manière que vous rechargez la batterie de votre téléphone portable la nuit.

Un système de sommeil magnétique fonctionne également en stimulant la glande pinéale dans le cerveau qui produit l’hormone mélatonine, l’hormone responsable de la régulation des habitudes de sommeil. Des études ont montré que lorsque les gens utilisent des coussinets magnétiques, leur glande pinéale est stimulée et leur sommeil s’améliore.

magnétisme

Que rechercher dans un aimant

Tous les aimants ne sont pas créés égaux. Le design est très important pour que l’aimant vous procure des bienfaits pour la santé. Voici quelques lignes directrices de base à rechercher :

• Une conception équilatérale -égale en longueur et en angles pour créer un champ magnétique constant.

• Aimants entre 300 et 5 000 Gauss, s’ils sont utilisés pour la gestion de la douleur.

Qui ne devrait pas utiliser d’aimants

Bien que, comme le prouve cet article, les aimants soient bénéfiques pour la santé de nombreuses personnes, il y a des individus qui ne devraient pas utiliser d’aimants. Ces personnes comprennent :

• Femmes enceintes

• Les personnes qui utilisent un dispositif médical tel qu’un stimulateur cardiaque, un débrillateur ou une pompe à insuline et,

• Les personnes qui utilisent un patch qui administre le médicament à travers la peau (Malheureusement, les aimants peuvent provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui pourrait affecter l’administration du médicament.)

Si vous ne savez pas si vous pouvez ou non utiliser des aimants, consultez votre fournisseur de soins de santé naturels.

Le BLOG